Les Facteurs de risques

LE CHOLESTÉROL


-Qu'est-ce que le Cholestérol ?

Le Cholestérol est une fraction des lipides sanguins. Ceux-ci comprennent les triglycérides, le cholestérol, les phospholipides, les acides gras libre. Les lipides ne sont pas solubles dans le plasma : ils sont véhiculés par les protéines, permettant aux cellules de disposer du cholestérol dont elles ont besoin. L'ensemble des lipides et des protéines de transport constitue les lipoprotéines.

 

- Le rôle du cholestérol

 Le cholestérol joue un rôle indispensable dans l'organisme : il intervient dans la fabrication des hormones et de la bile, ainsi que dans le transport des graisses à l'intérieur de l'organisme.

La majeure partie du cholestérol est synthétisée par le foie, qui le fabrique à partir d'un grand nombre d'aliments. Une petite partie du cholestérol est issue directement de l'alimentation (oeufs, produits laitiers).

 

- Le bon et le mauvais cholestérol

Le bon cholestérol : sous forme de lipoprotéines "haute densité" qui ne présenteraient aucun inconvénients pour les artères.

 

Le mauvais cholestérol : lipoprotéines de faible ou même de très faible densité, qui seraient des graisses à haut risque pour les artères.

LE DIABÈTE


- Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète est une augmentation du taux de glucose (sucre) dans le sang. On différencie deux types de diabète : type 1 et type 2.

 

- Le diabète de type 1 (insulinodépendant) :

Il survient plutôt chez l'enfant ou chez le jeune adulte et il nécessite toujours un traitement par injection d'insuline. Il est provoqué par le propre système immunitaire de l'organisme qui détruit les cellules du pancréas, responsable de la production d'insuline ( cellules bêta).

 

- Le diabète de type 2 (non-insulinodépendant) :

 Il s'installe généralement lentement à l'âge adulte. C'est une maladie évolutive qui peut parfois être traitée uniquement avec un régime et de l'exercice physique mais, dans la majorité des cas, il nécessite des médicaments antidiabétiques oraux et/ou des injections d'insuline.

- Il existe plusieurs facteurs de risque :


- Les facteurs génétique et héréditaire

- Les facteurs de surpoids et d'obésité

- Le facteur de sédentarité.

L'HYPERTENSION

 

- Qu'est- ce que l'hypertension ?

C'est une maladie due au stress, l'obésité, la sédentarité, mais aussi l'hérédité, LE TABAC. Elle provoque peu ou pas de symptômes, et est généralement diagnostiquée lors d'une mesure systématique au cabinet du médecin traitant.

 

Que faire ?

- Avoir une bonne hygiène alimentaire,

- Prendre régulièrement le ou les médicaments sans oubli.

LA SÉDENTARITÉ

- Préférer la marche à la voiture,

- Prendre les escaliers plutôt que l'ascensseur.

 

en un mot : BOUGER !!!

 

LE TABAC

 

NE PAS FUMER

 

L'OBÉSITÉ

 

C'est une vraie maladie, donc faire attention à son alimentation : MANGER EQUILIBRÉ