L'infarctus : ENNEMI PUBLIC N°1

 

Quand les artères sont obstruées

Le coeur est menacé d'asphyxie lorsque ses artères coronaires sont obstruées et donc ne peuvent plus lui fournir suffisamment d'oxygène.

 

- Qu'est-ce que l'angine de poitrine

 L'angine de poitrine se caractérise par une douleur dans la poitrine pouvant irradier aux bras (gauche en particulier), à la mâchoire. Cette douleur témoigne d'un manque d'oxygène pour le muscle cardiaque (myocarde) et constitue un signal d'alarme.

 

- Qu'est-ce que l'infarctus du myocarde

L'infarctus du myocarde correspond à l'interruption complète du flux sanguin dans une artère coronaire (droite ou gauche) obstruée par un caillot sanguin. Si rien est fait, il peut conduire à la destruction définitive du muscle irrigué par cette artère.

 

DANS TOUS LES CAS,

IL FAUT APPELER LES SECOURS :

 

    - SAMU : 15

    - POMPIERS : 18

 

qui dès leurs arrivées sur les lieux,  tenteront de stopper la crise par l'administration de médicaments, effectueront les surveillances par électrocardiogramme et transporteront la personne dans un centre de soins intensifs.

 

La chirurgie au secours de l'infarctus 

 

L' angioplastie simple :

C'est l'écrasement de la lésion présente dans l'artère du coeur (plaque d'athérome) à l'aide d'un petit ballon, qui est gonflé à une pression très élevée.

 

Le stent :

C'est un petit ressort qui est glissé dans l'artère afin de la maintenir ouverte.

 

Le pontage coronaire :

C'est une dérivation contournant les segments sténosés (rétrécis) ou obstrués des coronaires à l'aide d'un segment de veine des jambes ou d'une artère mammaire.